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Politique de Retour – Maison Riviera

Dernière mise à jour : 01/12/2025

La présente Politique de Retour s’applique à toutes les commandes passées sur le site www.maisonriviera.fr et dans nos boutiques physiques.

Elle vise à protéger nos clientes tout en garantissant la qualité et l’hygiène de nos produits.


1. Délai de retour

Le client dispose d’un délai de 14 jours calendaires après réception de sa commande (ou achat en boutique) pour demander un retour ou un échange.

Toute demande effectuée au-delà de ce délai ne pourra pas être acceptée.


2. Conditions de retour

Pour être accepté, le produit doit impérativement être :

• non porté
• non utilisé
• non tâché
• exempt de trace de parfum, maquillage ou crème
• en parfait état
• dans son emballage d’origine complet (pochette, étiquette, carte, protection)

Maison Riviera se réserve le droit de refuser tout retour ne respectant pas parfaitement ces critères.


3. Articles non éligibles au retour

Pour des raisons d’hygiène, les catégories suivantes ne peuvent pas être retournées :

• boucles d’oreilles
• piercings
• produits soldés
• cartes cadeaux digitales
• articles personnalisés ou réalisés sur demande
• accessoires cheveux


4. Procédure de retour

4.1. Achat en ligne

  1. Faire une demande par email à : contact@maisonriviera.fr
    Objet : Demande de retour + numéro de commande

  2. Attendre la validation du service client (sous 48h ouvrées)

  3. Retourner l’article à l’adresse indiquée dans la réponse du service client

Les frais de retour sont à la charge du client, excepté en cas d’erreur de préparation ou défaut avéré à réception.

Le client est responsable du colis jusqu’à réception par Maison Riviera.
Nous recommandons un envoi suivi.

4.2. Achat en boutique

Les articles achetés en boutique peuvent être échangés dans un délai de 14 jours, uniquement dans la boutique d’achat ou selon les modalités indiquées par le personnel.

Aucun remboursement n’est effectué pour un achat boutique (échange ou avoir uniquement).


5. Colis déclarés “livrés” par le transporteur

Si le suivi indique « livré », Maison Riviera ne peut être tenue responsable d’une non-réception.

Dans ce cas, il appartient au client de se rapprocher du transporteur pour ouvrir une enquête.

Aucun remboursement ne pourra être effectué si le transporteur confirme la livraison.


6. Produits défectueux ou erreur de commande

En cas de produit défectueux ou erreur dans la commande, vous devez nous contacter sous 48h après réception, avec photos à l’appui.

Après analyse :

• un échange,
• un avoir,
• ou un renvoi du bon produit

sera proposé selon disponibilité.

Aucun remboursement ne sera effectué sur cette base.


7. Frais de retour

Les frais de retour sont à la charge du client, sauf en cas :

• d’erreur de préparation,
• de produit défectueux constaté à réception,
• de produit manquant identifié par nos services.


8. Remboursement

Une fois le retour réceptionné et validé, le remboursement (si applicable) sera effectué sous 10 jours ouvrés via le mode de paiement initial.

Maison Riviera se réserve le droit de :

• refuser un retour en mauvais état
• refuser un retour hors délai
• déduire la valeur d’un article manquant ou détérioré
• refuser un remboursement en cas d’utilisation manifeste du produit

Aucun remboursement n’est possible pour les achats effectués en boutique.


9. Retour non conforme

Si l’article retourné ne respecte pas les conditions listées au point 2, le retour sera refusé.

Dans ce cas, le client pourra récupérer son article en réglant les frais de renvoi.


10. Produits offerts ou issus d’une promotion

Les articles offerts dans le cadre d’une offre (ex : “2 achetés = 1 offert”) doivent être retournés complets, sous peine de déduction du montant de l’article offert.

En cas de promotion très forte (ex : -50% site internet), les retours peuvent être exclus selon la politique en cours au moment de l’achat.


11. Contact

Pour toute demande :
contact@maisonriviera.fr